mercredi 17 mars 2010

Fromage ô Désespoir ... A pleurer!!!


Un fromage carrément sans lait : C’est ce que vient de mettre au point le géant américain Cargill, premier fournisseur mondial d’agents de texture et d’émulsifiants pour l’agroalimentaire.
« Le système fonctionnel Lygomme ACH Optimum reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût ! », triomphe la plaquette de présentation. Plus précisément, constitué de trois amidons, d’un galactomannane qui sert de texturant et d’un carraghénane gélifiant, le ACH "Lygomme Optimum" coûte 200 fois moins cher qu’un bonne vieille mozzarella ou un emmental.
Et Cargill de s’en vanter : « le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au fromage pour pizza grâce à ce nouveau produit qui remplace entièrement les protéines du lait, dont le prix fluctue sans cesse ». À ceux qui se feraient du mouron pour le goût, la firme aux 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires assure : « le produit rappelle les fromages traditionnels à pâte dure tels que le gouda, le cheddar ou le gruyère. Le client y trouve le même plaisir et la même satisfaction ».
 
Vous hésitez ? Trop tard. Du vrai faux fromage du même tonneau, vous en avalez déjà des kilos. Depuis la flambée du prix du lait, il y a trois ans, les fabricants de cheeseburgers, lasagnes et quiches industriels, gratins dauphinois et autres plats cuisinés farcissent leurs produits avec ce qu’ils appellent du « fromage analogue », qui ne contient guère que 15 % de protéines de lait. Le reste : des graisses végétales bon marché comme l’huile de palme, des amidons, du sel et des arômes artificiels.
Une gourmandise dûment autorisée par la Commission Européenne, à condition toutefois d’indiquer dans la liste des ingrédients « fromage analogue ». Même si le prix du lait a dégringolé, ça coûte encore 60 % moins cher de tartiner ses produits avec cet ersatz. Les plus gourmands étant les fabricants de pizzas industrielles, dont la France, deuxième mangeur au monde, consomme désormais 10 kilos par an et par habitant (13 pour les Américains).
Il y a de quoi en faire un fromage, un vrai !
(Article paru le 3 février dernier dans les pages du "Canard Enchainé")

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire