Mercredi dernier, la chaîne France 3 avait programmé une excellente émission autour des saveurs du terroir français et des traditions et savoirs-faire qui en dépendent. Vous pourrez la regarder à nouveau dans les prochains jours en vous connectant ici .
Deuxième numéro de la nouvelle série "Passion patrimoine" consacrée à ceux et celles qui défendent et transmettent les savoirs, les valeurs et la culture de leur région.
Parmi ce patrimoine vivant : la gastronomie reste avant tout affaire de plaisir et de créativité. Loin des pratiques agricoles intensives, des goûts et des saveurs standardisés, des cuisiniers, des vignerons, des producteurs militent désormais pour une gastronomie plus respectueuse de l’homme et de son environnement. En privilégiant les cultures du terroir, la diversité, l’agriculture ou la pêche raisonnée, l’alimentation locale, bref les produits simples et de bonne qualité, ils deviennent peu à peu les chefs de file d’un large mouvement citoyen.
"Au plaisir des saveurs de France" est une rencontre avec ces passionnés de la bonne chère qui tentent de concilier cuisine et respect de l’environnement partout dans l’hexagone. Un tour de France gourmand et une découverte de saveurs insoupçonnées !
Patrick Duler se définit comme un cuisinier paysan. Dans le Lot, il a installé son restaurant gastronomique au cœur d’un domaine de 60 hectares entièrement cultivé en bio. Un véritable laboratoire à ciel ouvert ! Patrick y cultive son potager mais aussi ses truffes et ses céréales. On vient chez lui pour la qualité de sa cuisine, qui s’inscrit dans la tradition de sa région d’origine.
Valérie Gentil a ouvert une épicerie fine voici 5 ans à Paris. Dans sa petite boutique, on trouve des produits rares, authentiques, et éthiques. Elle connait tout de leur mode de fabrication ; car pour les dénicher, elle entreprend chaque année un tour de France à la recherche de producteurs engagés dans une démarche respectueuse de l’homme et de l’environnement. Nous la suivons sur les sentiers de la gastronomie ; sur l’île d’Ouessant, à la découverte de l’un des meilleurs miels de France, produit par une association de défense des abeilles noires ou encore à Guérande, ou elle fait la connaissance d’un jeune paludier très attaché aux techniques traditionnelles d’extraction du sel.
Gérald Passédat est le seul chef 3 étoiles au guide Michelin spécialisé dans le poisson. Gérald appelle la Méditerranée son "potager marin". Son défi : remettre au goût du jour les poissons oubliés de Méditerranée, une démarche qu’il mène en collaboration avec les pêcheurs locaux.
Au menu : anémones de mer, chrystes marines, galinettes, liches ou dentis... des produits de la mer longtemps méprisés des grands cuisiniers.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire