dimanche 26 avril 2009

Il fallait le faire et c'est désormais chose faite ...

NON ! le Cagouill'Eure n'est pas une secte, nous ne sommes pas non plus une bande d'illuminés qui essaie de vous imposer un nouveau mode alimentaire à base de racines exotiques riches en protéines (Personnellement nous laissons cela à des gens beaucoup plus qualifiés que nous...) .

Nous, on veut juste vous faire plaisir ...

Mais aussi vous rappeler combien il est bon de connaître la personne qui a produit ce que vous mettez dans votre assiette, vous aider à vous souvenir du doux fumet de certains plats qui ont bercé votre enfance en vous disant que cette sensation ne se conjugue pas seulement au passé et qu'il n'en tient qu'à vous de lui donner sa place dans le présent.
Nous aurions aussi une certaine tendance à ne pas aimer les fraises ou les tomates qu'il est possible d'acheter en hiver (Notre côté ringuard!) car nous savons que ces fruits sont produits sous serres sans avoir jamais connu la terre puisque qu'élevés sur des lits de cotons hydratés, & généreusement arrosés d'au moins 17 traitements chimiques (Merveilleuse industrie agrochimique qui pense à tout ... sauf à notre santé!) avant d'arriver dans nos assiettes et nous offrir la vue, l'odeur parfois mais surtout pas le goût de ce que nous attendions (En résumé : un flop!).
Le "Back-office" de ce Flop se matérialise par des milliers de kilomètres parcourus par ce produit tant désiré qui génère des pollutions dont notre terre n'a pas spécialement besoin, des produits utilisés pour son développement qui nuisent à l'environnement dans lequel ils sont appliqués, et des problèmes de santé qui découlent naturellement de l'utilisation ou de la consommation de ces produits surtraités (Et la liste est encore longue malheureusement...).
D'où cette fierté que nous avons d'être ringuard jusqu'à l'os, et d'encourager cette biodiversité qui va si bien à nos assiettes et de nous dire que manger du potiron en automne, des endives en hiver, des arperges au printemps ou des artichauts en été est tout sauf dépassé ou "Has been".

Nous sommes persuadés que c'est même résolument moderne que de redécouvrir les produits au fil des saisons et de se réapproprier le plaisir de les choisir sur les marchés ou chez les producteurs pour les cuisiner pour soi ou avec et pour les gens qu'on aime. Certes, les fraises n'auront leur droit de cité sur vos tables que trois ou quatre mois par an, mais le plaisir n'en sera que décuplé, et pour les éternels nostalgiques, il reste les confitures ou autres conserves (Maison bien sûr!) qu'on peut déguster en plein hiver ...

En bref, nous aimerions bien vous emmener sur la route du "Manger Slow" ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire