lundi 14 novembre 2011

"La Ruche qui dit oui!" : Explications ...

L'organisation d'une Ruche en images



L’idée essentielle de la Ruche qui dit Oui ! c’est de raccourcir le chemin que prennent nos produits pour arriver jusqu’à nos assiettes.
Aujourd’hui, beaucoup des produits que nous achetons au supermarché viennent du bout du monde. Cela suppose deux choses. D’une part, qu’il faut beaucoup de pétrole pour transporter ces produits. D’autre part, ces circuits augmentent le nombre d’intermédiaires : transporteur, grossiste, centrale d’achat… En même temps, les agriculteurs français ne parviennent pas à vivre de leur travail : 1 agriculteur sur 2 gagne moins du SMIC. Pourtant, les consommateurs continuent de payer cher leurs produits.
Face à ce constat, plusieurs initiatives ont vu le jour pour rapprocher consommateurs et producteurs. C’est ce qu’on appelle les circuits courts : des circuits de distribution impliquant zéro ou un intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur.
Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont certainement les plus connues aujourd’hui : les membres s’engagent sur 6 mois ou un an et consommateurs pré financent la production, en payant au début de la saison. Le coût d’un panier ne dépend donc pas de l’abondance de la récolte.
Les ventes à la ferme se développent aussi, des producteurs proposent même aux particuliers de venir faire la cueillette chez eux.
Des producteurs s’organisent aussi en coopérative, gérant à plusieurs un magasin ouvert à tous Ce fonctionnement est assez lourd pour les producteurs, qui doivent passer du temps sur le lieu de vente et s’occuper de la comptabilité.
Chacune de ces initiatives a des avantages et des inconvénients. A la Ruche qui dit Oui ! nous pensons qu’il n’y a pas de système supérieur aux autres : c’est à chacun, producteur et consommateur, de choisir selon ses attentes, motivations et possibilités ce qui lui convient le mieux.
La Ruche qui dit Oui ! propose aux consommateurs de former des Ruches : des communautés de voisins, de collègues, d’amis, qui s’unissent pour acheter en groupe à des producteurs locaux. La consommation devient créatrice de liens, avec les producteurs et entre membres des Ruches.
La Ruche qui dit Oui ! c’est une nouvelle aventure pour découvrir la richesse et la gourmandise des produits de votre région. En rejoignant une Ruche, vous vous offrez le plaisir de consommer autrement des produits de qualité dont vous connaissez l’origine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire