France 5 projette les téléspectateurs dans le futur, en 2040 pour être précis. Ceci au moyen de quatre films de 52 minutes illustrés de courtes animations et émaillés d’interventions de chercheurs, experts et scientifiques pour présenter des futurs possibles.
Le 6 avril, la chaîne diffusera deux épisodes : “Naître en 2040” et “Se déplacer en 2040”. Banalisation de la procréation médicalement assistée et marchandisation du “vivant” : les questions scientifiques et éthiques, qui conditionnent notre reproduction seront-elles remises en question ? Face à la pénurie de pétrole annoncée, comment repenser les déplacements et s’adapter : télétravail, transports électriques, voyages virtuels ?
Les semaines suivantes, la chaîne diffusera “Manger en 2040” (Thème: surabondance de nourriture ou retour à la nature?) et “Habiter en 2040” (face aux dérèglements climatiques et aux pénuries énergétiques comment repenser l’habitat?)
Nous nous sommes bien entendu penchés plus particulièrement sur l'épisode intitulé "Manger en 2040" qui propose deux projections possibles :
En 2040, la société vit dans la surabondance alimentaire. Les assiettes sont pleines de produits transformés par l'industrie agro-alimentaire, qui décide de ce que les consommateurs doivent manger ou pas. Ceux-ci ont oublié la forme originale d'un fruit ou d'un légume, à force de se nourrir de chips d'aubergines, d'huiles d'olives à la vanille et autres fantaisies gustatives. La nourriture contient trop de sucre, de protéines, de matières grasses et de sel. A moins qu'au contraire, le retour à la terre et la naturalité ne l'ait emporté. Selon cette hypothèse, le bio sera alors à la portée de tous. Mais, quelque soit le contenu de nos assiettes en 2040, le vrai défi sera de nourrir tout le monde.
Ces émissions peuvent d'ores et déjà être visionnées sur le site de France 5 .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire