jeudi 29 décembre 2011

Par amour du goût ...


 Quatre jeunes, quatre itinéraires, quatre produits, autant de savoir-faire, mais une seule et même passion : celle des meilleurs produits du terroir. Les Français apprécient les produits locaux : 80 % d'entre eux, les "locavores" privilégient ce qui provient de leur région. 90 % sont des inconditionnels du marché et des petits producteurs, perçus comme authentiques et dignes de confiance. Pratiqué avec conviction et avec le souci de la qualité, le métier d'éleveur ou de producteur devient une profession d'avenir : Alexandre, Cécile, Élise et Sophie sont ces passionnés des produits de leur terroir. Ils s'investissent avec ferveur dans leur nouvelle activité.
Alexandre, 23 ans, a repris l'exploitation familiale de volailles de Bresse dans le respect des règles d'élevage. Il ambitionne de placer ses volailles dans les meilleurs restaurants.

À 25 ans, Cécile s'est vu confier les clés d'un vignoble de Pomerol. Elle vit ses premières vendanges et brigue de se mesurer aux cuvées les plus prestigieuses.

Près de Maubeuge, Élise, 23 ans, transforme le lait de l'exploitation de ses parents. Dans son laboratoire, elle invente des fromages et des yaourts aux subtils saveurs et parfums. Elle espère que sa production sera accueillie par une fromagerie parisienne réputée.

Sophie imagine des pâtisseries dans sa boutique à Hochfelden, près de Strasbourg : elle rêve de se présenter aux championnats du monde dans sa discipline et de reprendre la pâtisserie familiale.

Tous se sont lancé un défi. Ces amoureux de leur terroir vont tout tenter pour s'imposer dans leur domaine.
Ce documentaire d'une belle qualité est un travail remarquable. Il nous fait découvrir et partager une passion commune. À ne pas rater.
Réalisation : Élise Casta-Verchère et Jean-Baptiste Gallot.
Production : Les films de l'Odyssée. Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée et la participation de France Télévisions.
Directrice de l'unité magazines : Muriel Rosé. Responsable du pôle magazines : Fabienne Gauthier-Poncelet. Conseillère de programmes : Fabienne Borel-Mougenel.

Un reportage passionnant qui nous prouve, une fois de plus, que le goût est porté par une génération qu'on aurait tort de croire soumise à la "Junk Food" ou par la malbouffe si vous préférez ...
Pour ceux qui auraient raté ce documentaire diffusé ce lundi 26 décembre sur France 3, vous pouvez le revoir en cliquant ici .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire