dimanche 1 janvier 2012

2012

Une nouvelle année commence avec des enjeux toujours plus pressants et des échéances pour lesquelles nous allons devoir faire face à nos devoirs.
Notre association s'inscrit dans un chemin hédoniste qui ne doit surtout pas occulter l'aspect responsable de ses choix. L'"écogastronomie" revendiquée par le mouvement Slow Food est un cheminement dont la volonté est le plaisir alimenté par une démarche qui se revendique responsable des conséquences de ses actes.
Manger "bon, propre et juste" n'est pas une attitude dénuée de sens puisque l'implication du consommateur, que nous aimons désigner comme "Consomm'acteur", va influencer la qualité de son environnement alimentaire.
 (Tag cloud inspiré du manifeste Slow Food de 1989)
Au-delà des préoccupations du " manger bien, manger mieux ", c'est l'idée même de gastronomie et de cuisine que notre mouvement veut révolutionner. Il nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre des peuples, des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares, de recettes et de saveurs oubliées.
Au fil des expériences se clarifient les enjeux terribles qui se cachent derrière le simple acte de faire ses courses ou manger : des actes qui pèsent sur l'avenir de la société et de planète, asphyxiées par les effets de la mondialisation.
Slow Food est un mouvement plein d'espoir souhaitant fonder une éthique gastronomique. Carlo Petrini, fondateur de notre mouvement, propose une nouvelle définition de la qualité d'un produit alimentaire : c'est l'alliance nécessaire du Bon, du Propre et du Juste. Il s'agit d'adopter un comportement responsable en privilégiant la production et la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des typicités alimentaires, des écosystèmes et de la biodiversité, et assurant en même temps des conditions de vie équitables aux producteurs et aux communautés nourricières du monde. Il appelle à un engagement personnel et collectif dans la " bataille " pour la souveraineté alimentaire. Ce vaste réseau, né en 1989, fait naître des espaces où se rencontrent des producteurs, des commerçants, des artisans des métiers de bouche, des chefs, des enseignants, des chercheurs, des gourmets et des consommateurs.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une belle et heureuse année 2012 placée sous le signe de l'"Ecogastronomie" pendant laquelle nous espérons vous croiser au fil des manifestations auxquelles nous aurons le plaisir de vous convier.
L'Equipe du Cagouill'Eure

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire