mardi 2 novembre 2010

Nagoya : accord mondial sans précédent pour protéger la biodiversité

Ce sont 190 pays réunis au Japon dans la ville de Nagoya pour discuter biodiversité et protection des espèces. Et malgré l’absence des Etats-Unis et des divergences Nord Sud, un accord a été trouvé !
Il s’agissait de fixer des objectifs à atteindre d’ici à 2020 pour mieux prendre en compte la fragilité de nos écosystèmes et des espèces végétales et animales. Après l’accord sur le climat à Kyoto en 1997, le raté de Copenhague, il y aura maintenant l’accord de Nagoya en 2010 sur la biodiversité. C’est une excellente chose, même si tout est loin d’être solutionné !

D’un point de vue économique, un partage des bénéfices issus des ressources génétiques est envisagé. Il y aura également la protection de vastes zones maritimes pour préserver le poisson. Actuellement, 13% des terres et 1% des océans sont sous surveillance. en 2020, l’objectif est de 17% des terres (et des lacs) et 10% des zones maritimes (dont les côtes).
C’est donc un accord historique, en l’absence des USA, qui devrait faire prendre encore plus conscience des enjeux de la biodiversité de notre planète.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire