dimanche 24 mai 2009

Le bio en question ... et autres tergiversations!



Alors que l'agriculture française s'offre le "Luxe" de n'accorder que 2% de sa surface agraire à la culture biologique commercialisée sous le label AB (Agriculture Biologique), ses distributeurs, pour faire face à une demande sans cesse croissante sont obligés d'importer plus de 50% de leurs ventes. Dans le meilleur des cas, ces importations proviennent de pays de la Communauté Européennes, mais aussi d'Afrique ou d'Amérique du Sud (Et parfois d'ailleurs...).
Un article à consulter ci-dessous :
Au delà de l'éthique bio, se pose la question de l'empreinte écologique des produits que nous consommons. A savoir l'impact de la production de produits alimentaires mais aussi de leur transport vers leurs consommateurs!

Lorsque l'on sait qu'un aliment frais parcourt en moyenne plus de 2000 kilomètres avant de se retrouver sans notre assiette, il serait peut-être bon de regarder ce qu'on peut manger à côté de chez soi ...

Une étude sur le sujet qui mérite qu'on s'y attarde cinq minutes :

Et si en guise de réponse à toutes ces dérives le consommateur devenait "Consom'Acteur" en choisissant de manger de plus en plus local!
Quelques lectures rejoignant l'idée du "Manger local, penser global" :
Nous attendons vos questions pour ouvrir le débat ... et peut-être trouver ensemble des solutions!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire