dimanche 22 janvier 2012

"La ruche qui dit oui"...

Comme vous le savez, nous ne serons responsables de notre alimentation qu'à partir du moment où nous entretiendrons des relations vraies avec ceux qui nous alimentent. Ce cheminement essentiel trouve un sens nouveau via un réseau qui regroupe aujourd'hui 245 points de distributions dans l'hexagone.
Là où certaines organisations engagent leurs "clients" dans un contrat "moral" les obligeant à être "clients" pendant une année, la Ruche prend ses responsabilités :
- faire des offres auxquelles les adhérents veulent être partenaires ou non,
- aucune forme d'engagement ne peut être imposée (aucune adhésion ne doit être exigée) si le produit proposé ne correspond pas aux attentes des abeilles formant la Ruche,
- une réelle responsabilité conjointe est engagée entre le coproducteur et le "consomm'acteur" puisqu'ils avancent vers une quête qui est celle de la consommation locale et responsable et  non pas vers le mécénat d'une démarche visant une "clientèle" qui estime que le budget alloué à cet engagement n'est qu'accessoire. Nous savons tous que chaque euro alloué à notre alimentation est important et durement gagné ...

Pour faire court, ce nouveau modèle alimentaire a pour vocation de créer du lien autour des productions locales et des habitants qui en en sont voisins.

Nous vous en avions parlé il y a de çà un an, et entre temps, nous avons eu la chance de croiser un couple qui souhaitait faire vivre un double projet :
Adeline souhaitait rassembler le fruit du travail de nombreux producteurs et éleveurs locaux via un réseau local nouveau et son époux, Stéphane, souhaitait, quant à lui, s'engager dans une production maraîchère à vocation bio. Chacun d'entre eux a aujourd'hui, à force de travail et de ténacité, réussi à initier le projet qui leur était cher.
 
Stéphane construit sa "Ferme aux Amaranthes" et porte un projet de productions maraichères et fruitières à vocation Bio et son épouse, Adeline, réunit une offre locale d'aliments locaux pour vous permettre de consommer à votre table de beaux et bons produits issus d'exploitations agricoles dont l'unique credo est celui de la qualité alimentaire et du respect du travail qui en est l'origine.

La ruche qui dit oui !
Permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région. En combinant circuits courts et achats groupés,  La Ruche qui Dit Oui ! Permet aux producteurs et aux consommateurs de bénéficier de meilleurs prix.

Que fait l'équipe de la Ruche qui dit Oui ! ?

– Offre un site efficace pour organiser le commerce avec les producteurs.
– Vérifie les certifications relatives à l'hygiène et les labels des fournisseurs.
– Sécurise les paiements et gère la comptabilité des Ruches
 
Que fait la ou le responsable d'une Ruche ?

– Met à disposition un lieu pour la réception et la distribution des produits.
– Veille à ce que les produits soient livrés et que chacun récupère sa commande.
– Assure le bon fonctionnement de la Ruche avec le soutien de sa communauté

Que font les membres d'une Ruche ?
– Peuvent commander directement aux producteurs.
– Peuvent trouver de nouveaux membres et de nouveaux fournisseurs.
– Peuvent aider à la distribution hebdomadaire des produits.

Et les producteurs et artisans fournisseurs de la Ruche ?
– Commercent en direct avec les membres des Ruches en vous faisant des offres intéressantes.
– Livrent directement la Ruche.
– Sont transparents sur l'origine de leurs produits et leurs méthodes de production.

http://www.laruchequiditoui.fr/

Comment ça marche ?
On s’inscrit gratuitement sur le site et on rejoint la ruche près de chez nous (beaucoup sont en cours d’ouvertures un peu partout). Aucun engagement n’est requis.
Dès lors qu’une date de vente est fixée, on accède à la liste des producteurs, on choisit ses produits puis on paye en ligne sa commande totale. Afin d’éviter aux producteurs de se déplacer pour 2 kilos de patates, cela fonctionne sur le principe de l’achat groupé. Les commandes sont validées dès lors qu’un montant minimum est atteint.
Si un producteur n’atteint pas le montant minimum, il ne se déplace pas et le montant n’est pas débité.
La commande est confirmée la veille de la vente, et il suffit d’aller le lendemain sur le lieu de la vente avec son bon de commande.
Pendant ce temps on peut discuter avec les internautes de la même ruche, avec les producteurs… enfin un réseau social qui remplit sa fonction de faire le lien avec le réel ! Les producteurs sélectionnés s’engagent à être transparents sur l’origine de leurs produits et s’adaptent à la demande.

Rejoignez nous dans cette belle démarche ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire