La quatrième édition de la rencontre mondiale du réseau de Terra Madre se tiendra à Turin du 21 au 25 octobre 2010, en même temps que le Salone del Gusto.
La rencontre réunira pendant cinq jours les communautés de la nourriture, les chefs, les enseignants, les jeunes et les musiciens du monde entier qui œuvrent pour promouvoir une production alimentaire locale, durable, en équilibre avec notre planète et respectueuse des savoirs transmis de génération en génération.
Parmi les nouveautés de l'édition 2010, la place centrale accordée aux diversités culturelles et linguistiques, et par conséquent à la sauvegarde des ethnies et des langues autochtones ainsi qu'à la promotion des valeurs de l'oralité et de la mémoire.
Les acteurs de la journée d'ouverture de la rencontre représenteront certaines des communautés les plus significatives du monde (américaines, asiatiques, africaines et européennes), et les discours des cérémonies seront prononcés dans leur langue.
La seconde journée de travail sera consacrée à l'approfondissement de huit thématiques fondamentales pour l'avenir de l'agriculture et de la planète (de la biodiversité aux énergies renouvelables en passant par l'éducation et les savoirs traditionnels). La troisième journée sera dédiée aux rencontres nationales et régionales des communautés tandis que les Ateliers de la Terre se tiendront le quatrième jour.
La cérémonie de clôture officielle de Terra Madre sera l'occasion de présenter le programme de Terra Madre, un document qui contient les propositions du réseau en vue d'un avenir durable.
Pour en savoir plus, cliquez ici .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire