dimanche 21 juin 2009
Nos abeilles en danger ...
Au delà de la dimension gastronomique de la relation qui s'est établie par le miel entre l'homme et les abeilles, la relation d'interdépendance que nous entretenons avec ce charmant insecte dépasse le stade de l'hédonisme.
« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre ».
Cette sentence prononcée par le célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée.
Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit.
Il nous appartient de modifier nos comportements afin d'offrir aux hyménoptères des zones de butinage exemptes de substances phytosanitaires toxiques, leur permettant d'assurer leur rôle de pollinisateurs.
L'abeille mellifère est le seul insecte dont l'homme consomme la production : miel, pollen, propolis, gelée royale, cire. Aux balbutiements de l'humanité, le miel représentait la seule source de sucre existante. Il n'existe aucune preuve que les premiers hominidés consommaient du miel. Mais il ne fait aucun doute qu'il y ait goûté occasionnellement, jusqu'à ce que leurs descendants fassent de sa cueillette, une activité à part entière. L'insecte, qui est apparu avec les premières plantes terrestres, a donc accompagné les premiers pas de l'homme et lui reste indispensable même à l'ère spatiale.
Sa survie dépend de l'homme, qui lui-même dépend étroitement de l'hyménoptère. Cette interaction est vitale au maintien de la biodiversité et de l'équilibre écologique. Cet insecte qui, malgré sa fragilité, a réussi à traverser deux ères géologiques, est menacé par notre comportement. Respectons cette ouvrière laborieuse qui prend soin de ce grand jardin qu'est la Terre, afin que nous puissions encore longtemps récolter les fruits de ses bienfaits.
Pour en savoir plus ...
Un excellent article sur le site de la Cité des Sciences avec des interventions audios.
Une théorie, publiée sur AgoraVox, sur les causes de l'inquiétante disparition des abeilles,
et sur le portail scientifique du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un film de l'Association KOKOPELLI nommé "Le Titanic Apicole"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire